• Le texte qui suit n'est pas de moi mais de Thierry Herrman qui lutte depuis des années contre la destruction de multiples oeuvres d'art et contre la perversité du monde actuel.... Bonne lecture...

    La Chambre Criminelle de la Cour de Cassation saisie dans le cadre d’un 2ème pourvoi a rendu un arrêt du 15 décembre 2009 demandant la destruction des 3 123 œuvres d’art de la Demeure du Chaos


    16 décembre 2009 - 18:00 - Demeure du Chaos - thierry Ehrmann - St Romain au Mt d’Or - Communiqué de Presse :

    La Demeure du Chaos a célébré le 9 décembre 2009 ses dix ans de combat judiciaire pour la liberté d’expression.

    La chambre criminelle de la Cour de Cassation saisie dans le cadre d’un deuxième pourvoi a rendu un arrêt du 15 décembre 2009 demandant la destruction des 3 123 œuvres d’art formant le corpus de la Demeure du Chaos créée par le plasticien thierry Ehrmann en 1999.

    The Cassation Court’s criminal chamber presiding over a second appeal has delivered an order dated 15 December 2009 for the destruction of the 3,123 works of art forming the corpus of the Demeure du Chaos created by the artist and sculptor thierry Ehrmann in 1999. Read more (english press release >>>)

    La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit le “New York Times,” née le 9 décembre 1999 de l’acte conceptuel de thierry Ehrmann, est une œuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre 21e siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11 Septembre.

    Elle est devenue aujourd’hui, avec plus de 1200 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 10 ans, une “Factory” incontournable et unique dans le monde, selon la presse internationale. C’est un musée à ciel ouvert et gratuit, présentant plus de 3123 œuvres, où convergent chaque année désormais 120 000 visiteurs.

    La Demeure du Chaos, dans le cadre de son statut d’E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) muséal, a reçu 437 130 visiteurs du 18/02/2006 au 30/10/2009, dont 21 % de visiteurs étrangers. Elle est aussi une résidence d’artistes.

    Depuis 1999, soit 10 ans, la Mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or s’acharne dans son négationnisme artistique et persiste à demander la remise en état du bâtiment, ce qui signifie tout simplement la destruction intégrale de La Demeure du Chaos.

    Ce procès historique sera plaidé devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans le cadre de l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme sur la liberté d’expression. La jurisprudence sur cet article a régulièrement fait condamner la France.

    Le rejet de ce pourvoi témoigne de la volonté de la Cour de Cassation de juger les prescriptions d’urbanisme et l’application qui en a été faite par la Cour de Grenoble comme ne portant pas atteinte à la liberté d’expression garantie à l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

    Plus que jamais, thierry Ehrmann, avec le Collectif des artistes et le poids des 108 000 signataires de la pétition, va plaider avec férocité sa cause pour faire valoir et respecter le droit à la liberté d’expression, en formant un recours contre le deuxième arrêt rendu par la Cour de Cassation, auprès de la Cour Européenne des droits de l’homme contre la France.

    Cette décision, selon thierry Ehrmann, porte atteinte à sa liberté d’expression et dans le fait qu’il ne peut pas être soumis à la seule réglementation du Droit de l’Urbanisme, l’expression artistique étant un droit national et universel depuis la nuit des temps.

    A ce titre, la pétition pour sauver la Demeure du Chaos de la destruction continue plus que jamais. Elle permet de porter ce conflit hors du commun devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

    A l’heure où la France s’interroge désespérément sur sa perte d’influence artistique dans le monde, sa politique culturelle et notamment sur la notion de gratuité du musée, la Demeure du Chaos est une vraie réponse atypique.

    Suivez l’actualité en direct de la Demeure du Chaos sur : http://blog.ehrmann.org/ et http://www.demeureduchaos.org/  et  http://www.abodeofchaos.org/


    votre commentaire
  • Il y a pas de mots assez fort pour la décrire.....

    Amor.....

     


    votre commentaire
  • Pour commencer, une vidéo montrant de la Capoeira....

     

    La Capoeira...

    La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise.

    Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est d'ailleurs connue et pratiquée dans tout l'océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles. La capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol (copiés sur les mouvements des animaux) mais avec l'arrivée de peuples orientaux avec leurs propres techniques d'art martial, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.

    Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capoeira

     

    Le Brésil...

     

    Le Brésil (Brasil en portugais), officiellement la République fédérative du Brésil, est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 547 400 km² et une population de 191 043 661 habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants[3]. En 2009, le Brésil est la dixième puissance économique mondiale avec un PIB de 1 314 Mds $ soit 2,42 % du PIB mondial[4]. Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du subcontinent à l'exception du Chili et de l'Équateur.

    Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine et qui se manifeste principalement par la langue officielle, le portugais.

    Plus grand pays lusophone au monde, il est membre de la CPLP. Le Portugais est la première langue d'Amérique du sud grâce à la démographie brésilienne.

    Le Brésil possède des caractéristiques communes avec la plupart des autres pays d'Amérique du Sud : c'est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée (à 84 %).

    République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couvert par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde

     

     

     

     

     

    Le blason de la République avait, en son origine, sur le ruban, le nom adopté par le pays après l'abolition de la monarchie : Estados Unidos do Brasil (États-Unis du Brésil). La version présente, établie par la loi no 5700, du 1er septembre 1971, reflète le changement du nom officiel du pays pour República Federativa do Brasil (République fédérative du Brésil).

    Le drapeau brésilien a un grand losange jaune sur un fond vert. Le vert représente les champs fertiles et les forêts du Brésil. Le jaune représente sa richesse en or, qui est trouvé dans de nombreuses parties du pays. Au centre du losange se trouve une sphère bleue qui symbolise le ciel bleu marin qu'on retrouve d'habitude dans les régions tropicales du globe terrestre. Dans ce ciel, on retrouve 27 étoiles qui représentent la capitale du pays et les 26 États fédérés. Au milieu de la sphère, il y a une bannière blanche avec l'inscription « Ordem e Progresso », qui signifie « ordre et progrès ». La disposition des étoiles du drapeau reflète celle du ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 20 h 30, date de l'inauguration de la République.

     

     

    Politique [modifier]

    Le Brésil est une république fédérative présidentielle, composée de vingt-six États et d'un district fédéral. Sa Constitution a été adoptée en 1988.

    Le président est élu pour un mandat de quatre ans, et peut être réélu une fois. Le président actuel est Luiz Inácio Lula da Silva, surnommé « Lula ».

    Le droit de vote est facultatif pour les citoyens âgés de seize à dix-huit ans et pour les plus de soixante-cinq ans; il est obligatoire pour ceux qui ont entre dix-huit et soixante-cinq ans. La très grande majorité des Indiens ont le statut de mineur protégé et, à ce titre, ne bénéficient pas des droits civiques.

    Le pouvoir législatif est exercé par la Chambre des députés, composée de 513 sièges, et le Sénat qui compte 81 membres : trois sénateurs par état, et en plus, trois sénateurs pour le district fédéral.

    Géographie

    Les 5 grandes régions statistiques : 1) Centre-ouest 2) Nordeste 3) Nord 4) Sudeste 5) Sud

    Le Brésil a une superficie totale de 8 547 877 km². La majorité de la population vit près de la côte atlantique, qui, dans le sud, est bordée par la Serra do Mar.

    Le vaste plateau du Brésil occupe une grande partie du sud et de l'est. Dans le nord, région de la forêt amazonienne, les altitudes sont moins élevées, et la densité de population faible.

    La saison pluvieuse s'étend de novembre à mai, avec des pluies particulièrement abondantes sur les forêts du nord. Le sud, quant à lui, connaît des étés chauds, et des hivers froids en juillet et août. De manière générale, le climat est légèrement plus tempéré en bordure de mer, en altitude, et sous la canopée des forêts.

    En plus de la partie continentale de son territoire et d'îles proches de la côte, le Brésil possède quelques petits groupes d'îles et d'îlots dans l'Atlantique : les Rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, Fernando de Noronha, Trindade et Martim Vaz, ainsi que les petites îles de corail appelées atoll des Roches.

     

    La suite au prochain épisode....

    Pour finir, un clip qui me tient à coeur car il me touche beaucoup...


    votre commentaire
  • Piercing

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle.

     

     

    Étymologie

    Le mot vient de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». Le mot exact en anglais est body piercing (perçage du corps).

     

    Statistique

    La prévalence varie suivant les milieux et les pays. Elle est estimée à près de 10 % des adultes en Grande-Bretagne et serait plus commun chez la femme de moins de 24 ans où elle atteindrait près de 50% de la population (sans prendre en compte le simple perçage d'oreille)[1]. Les chiffres sont proches de ceux retrouvés en Australie[2] ou en Allemagne[3].

    Le tiers de ces piercings concerne le nombril, le cinquième la narine. Chez l'homme, le mamelon arrive en première place[1]. Les neuf-dixièmes des interventions se font chez des professionnels

     

    Origines

    Anciennes

    Homme portant des bijoux à l'oreille, découvert dans les ruines de Palenque

     

    La pratique de la perforation du corps pour y insérer un ornement est ancienne. Déjà au néolithique, en Afrique, notamment chez les Mursi, une tribu d'Éthiopie, des labrets en pierre étaient insérés au niveau de la lèvre inférieure ou aux lobes des oreilles.

    Le piercing au nez est une coutume provenant de l'Inde. Il était, à l'époque, réservé aux castes supérieures. En Inde et au Pakistan, cette coutume se pratique depuis des siècles. En Inde, le piercing au nez est couramment porté par les femmes depuis le XVIe siècle. En Égypte antique, des boucles d'oreilles en or étaient portées par les hommes de haut niveau social. Les perforations du nez et des oreilles étaient réservées aux pharaons et autres membres de la famille royale. Ces pratiques sont mentionnées dans la Bible. Dans la Genèse 24:22, le domestique d’Abraham a donné des boucles d'oreilles et des bracelets à Rebecca, épouse de son fils Isaac.

    Dans Exode 21:6, le piercing est une marque d'esclavage avec asservissement à perpétuité ou d'affranchissement conditionné librement consenti par l'interprétation du verset 5. 5 Mais si le serviteur déclare: «J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je renonce à partir libre», 6 alors le maître prendra Dieu à témoin et fera approcher l'homme du battant de la porte ou de son montant et lui percera l'oreille avec un poinçon et cet homme sera son esclave pour toujours.

    Le percement de l'oreille, courant en Syrie et dans les pays environnants comme signe de servitude, symbolisait l'obéissance stricte que le serviteur devait à son maître.

    En Amérique, la perforation de la langue était populaire dans l'élite des civilisations aztèque et maya, bien qu'elle ait été effectuée en tant qu'élément rituel non permanent, supposé permettre d'entrer en contact avec les dieux. Ces civilisations précolombiennes portaient des bijoux aux oreilles, au nez et à la lèvre inférieure. De telles décorations continuent à être populaires parmi les peuples autochtones de ces régions.

     

    Modernes

    La perforation des oreilles existe depuis l’Antiquité. Elle s'est poursuivie durant le XXe siècle. Cependant, aux États-Unis, la pratique était devenue relativement rare entre les années 1920 et 1960. À partir des années 1960, elle a regagné du terrain parmi les femmes américaines, et a été par la suite adoptée par les hippies et les communautés gays, puis plus tard la culture punk.

    Dans les années 1970, la perforation d’autres parties du corps a gagné en popularité dans la culture gay BDSM. En 1975, Jim Ward a ouvert The Gauntlet, le premier magasin de piercing des États-Unis, à Los Angeles.

    Dans les années 1980, la perforation des oreilles chez les hommes est devenue commune dans le monde occidental, même si les hommes ont pour habitude de ne percer qu'une seule oreille.

    Aujourd'hui, le piercing est devenu une véritable mode et s'est progressivement répandu dans toutes les couches de la population.

     

    Significations

    Le piercing correspond à une volonté esthétique ou une démarcation sociale. Ainsi, le piercing a pour but l'amélioration de son apparence, la volonté de se distinguer de l'ensemble de la population ou de s'associer à un groupe particulier.

    • Le piercing est une amélioration esthétique. Le piercing l'acte de se faire piercer, il revêt donc un souci esthétique.
    • Le piercing est un rituel. Le Piercing peut être un rituel d'initiation ou de pénitence. D'après un concept anthropologique datant de 1909 : selon les époques et les régions du monde le piercing peut être une rituel de passage à l'âge adulte. A Singapour, lors de la fête du Taipoussan chacun, pour implorer son pardon, porte une charge proportionnelle de piercings variés qu'il exhibe à la communauté lors d'une procession en ville. Aujourd'hui de nombreux sociologues assimilent le piercing chez les adolescents comme pouvant relever de ce concept de rituel de passage à l'age adulte.
    • Le piercing permet l'appartenance à un groupe. Le piercing peut ainsi être une marque pour s'associer à un groupe particulier. Dans l'Égypte antique c'était l'appartenance à l'élite. De nos jours les punks, les gothiques, les metalleux, les teufeurs et d'autres groupes utilisent les piercings comme un de leurs moyens d'identification.
    • Le piercing est un moyen de se différencier. Il est utilisé par certains pour s'opposer à leurs parents ou à la société. C'est une manière de s'affirmer, de se construire et de s'exprimer.
    • Le piercing est un moyen d'érotiser son corps, dans certains cas, il est associé à des pratiques sexuelles ou lié au masochisme.

     

     

     

    Le piercing, un objet esthétique

    Le piercing rituel

    Le piercing dans le mouvement gothique

    Le piercing pour se différencier

     

    Types de piercings

    • Labret : il se compose d’une tige droite avec à une extrémité un disque et à l’autre une boule vissable ou un élément clipable. Cette boule peut être remplacée par une autre forme. Les labrets sont utilisés pour les piercings à la lèvre ou aux cartilages.
    • Barbell : il se compose d’une barre droite avec des boules à chaque extrémité dont les deux extrémités se dévissent, permettant de retirer le bijou. Les boules peuvent être remplacées par d’autres extrémités en forme de pointes ou plus fantaisie. Le barbell peut être utilisé pour les piercings à l’arcade et les piercings à la langue.
    • Banane (anglais banana) : c’est une barre courbe avec une boule à chaque extrémité ; là aussi, une boule peut être remplacée suivant les humeurs. Utilisée pour les piercings au nombril. Une autre variété plus petite est le micro banana, il convient aussi bien au piercing de l’arcade qu'à celui du nombril.
    • Anneau : comme son nom l’indique, c’est un anneau qui peut être simple ou agrémenté de décorations. L’anneau est généralement fermé par une boule. Il peut être utilisé pour la plupart des piercings à l’exception de la langue.
    • Fer à cheval : c’est un anneau brisé en forme de fer à cheval qui a deux boules vissables. Généralement porté à l’oreille , à la lèvre , mais aussi à l’arcade sourcilière dans une taille réduite (épaisseur du jonc).
    • Tunnel et plug : ce type de piercing est porté principalement aux lobes des oreilles. C’est un petit cylindre qui est inséré dans le trou après cicatrisation de la perforation. Le tunnel est vide en son centre alors que le plug est plein.
    • Élargisseur : ce type de piercing est porté principalement aux lobes des oreilles. Il sert à agrandir progressivement le diamètre du trou. Il se présente sous différentes formes. On en voit beaucoup en Pâte Fimo, bien que cela soit fortement déconseillé. Bien qu'on entende souvent parler d'« écarteur », ce terme est impropre (on n'écarte pas, on élargit).
    • Industriel : c'est un double piercing. Il se compose de deux perçages à l'oreille, reliés par un barbell de 30 à 40 millimètres.

     

     

    Formes

    Trois fers à cheval en haut, trois barbells à droite, trois anneaux au centre et enfin une banane et un tunnel en bas
    écarteur en pâte fimo.
    Matériaux

    Aujourd'hui la majorité des piercings sont en acier inoxydable chirurgical. Ainsi, en France, les piercings dont la matière n’est pas indiquée sont généralement en acier inoxydable chirurgical.

    • Acier inoxydable chirurgical de type 316 LVM (implantable) et 316L (non implantable), c’est le matériau le plus utilisé. De couleur métallique, argenté, lisse et brillant, disponibles parfois en rouge (par anodisation) ou noir (par projection de gaz ionisé).
    • Titane de type TI6AL4VF-136. Le titane est léger, il peut avoir plusieurs couleurs (bien qu'elles disparaissent avec le temps). Le titane ne déclenche que très rarement des réactions allergiques et est donc conseillé en implantation.
    • Niobium, peut être de différentes couleurs dont en noir mat.
    • PTFE (polytétrafluoroéthylène) ou teflon, c’est une matière plastique utilisée en chirurgie pour des implants ; il est parfaitement toléré par l’organisme mais devient poreux au bout de trois mois et craint les UV.
    • Bioplast : matière plastique alliant les avantages du PTFE sans altération avec le temps. Convient parfaitement pour les piercings dans ou autour de la bouche, en minimisant les dégâts aux dents.
    • Or massif ou or 18 ou 24 carats plaqué sur de l’acier inoxydable chirurgical. Pour éviter les risques allergiques, il faut faire attention que l'alliage ne contienne pas de nickel, ce qui est le cas dans l'or blanc.
    • Argent massif : l’argent se sulfurise et doit être retiré régulièrement pour être nettoyé. Des risques d’allergie ou d’irritation sont possibles. En effet il ne contient que 92,5 % d'argent pur, le reste étant principalement du nickel.
    • Platine : risques allergiques très faibles.

    D'autres matériaux sont utilisés, comme le plexiglas (PMMA), l'acrylique, le verre, les pierres, le bois, l'os et la corne et bien d’autres encore.

     

     

    Santé

    De par son succès, le piercing est devenu un problème de santé publique car il n'est pas toujours effectué dans des conditions optimales d'hygiène. Lorsqu'il est correctement exécuté, ces risques sont réduits au minimum, la plupart des individus qui reçoivent un piercing d'un professionnel, et qui en prennent soin, n’ont aucun problème.

    Bien que tendant à disparaître progressivement, la pratique du piercing au "pistolet perce-oreille" est à proscrire car très dangereuse. Outre le fait que cet appareil n'est pas stérilisable, les dégâts qui peuvent être occasionnés par le choc mécanique sont souvent désastreux et irréversibles (déformation des cartilages, perforation de la cloison nasale, infections à répétition...). la base pour le lobe des oreilles, n'est absolument pas adaptée aux autres parties du corps.

    Le taux de complications est près d'un tiers et nécessite une prise en charge médicale dans un peu moins d'un cas sur 2[1]. Il s'agit essentiellement de douleurs prolongées, de saignements ou d'infections.

     

    Cicatrisation

    Une nouvelle perforation sera douloureuse, enflée ou rouge pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. La cicatrisation complète prend normalement plusieurs semaines ou plus. Durant cette période de guérison des précautions doivent être prises. Afin d’éviter toutes infections ils convient d’effectuer des soins :

    • se laver soigneusement les mains avant de manipuler le bijou (Lavez vous les mains avec du savon et de l'eau, ou de l'antibactérien liquide) ;
    • faire bouger délicatement le bijou sous la douche uniquement (ne pas l’enlever) ;
    • désinfecter la zone avec un produit adapté (ne pas utiliser d'alcool, de Bétadine ou d'eau oxygénée).

    Enfin, les activités sexuelles sont déconseillées durant la période de guérison pour les piercings sur les parties génitales et orales.

     

     


    votre commentaire
  • Sebastião Ribeiro Salgado (né à Aimorés, État du Minas Gerais, le 8 février 1944 ) est un photographe brésilien.

    La formation initiale de Sebastião Salgado est celle d’un économiste : après des études à l’Université de São Paulo (1967) puis à la Vanderbilt University aux États-Unis (1968) il réalise une thèse ès Sciences Économiques à l'Université de Paris (1971).

    Il travaille pour l'International Coffee Organization à Londres jusqu’en 1973, date à laquelle il change brutalement de carrière et commence à s’intéresser à la photographie, en autodidacte. Il intègre successivement les agences photographiques Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994).

    Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du monde : il travaille toujours en noir et blanc et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d'or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d’or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire les conditions de travail auxquelles les mineurs sont soumis.

    Il est nommé représentant spécial de l’UNICEF en 2001.

    Dans l'introduction d'Exodes, il écrit : « Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations… ».

    Cependant, depuis le début des années 2000, des journalistes (dont le New York Times) et l'écrivain Susan Sontag critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d'utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine, de rendre belles les situations dramatiques qu'il saisit au risque de leur faire perdre leur authenticité. Sontag s'interroge sur « l'inauthenticité du beau » dans l'œuvre de Salgado.

    Après avoir longtemps été dans l'agence Magnum photographie", Salgado décide en 1994 de fonder sa propre agence photographique "Amazonas images" en compagnie de sa femme Lélia Wanick Salgado.

     

     

    Dans son domaine familial au Brésil, le célèbre photographe, avec sa femme Lélia, a rendu à la nature les terres épuisées par des années d'exploitation humaine. En élevant et en plantant des milliers d'arbres, ils ont créé une opération pilote exemplaire.

     

    Une vidéo montrant le travail de Sebastiao Salgado...

     

     

     

    Il y a tout simplement pas de mot pour dire ce que ce photographe a apporté à l'histoire de l'humatité et ce qu'il va encore pouvoir faire. Tout simplement bravo et que cela dure longtemps. La vérité est dure à montrée mais elle doit être dévoilée....

    Que o mundo se réveil por último que a liberdade e GANHA. Salvem o nosso Planeta ...

     


    votre commentaire