• Raison ou tord..... Giger....

    Comme il est déjà tard ce soir, je ne vais pas écrire grand chose sauf un coup de gueule.... Etant moi-même dans le milieu de la photographie, je vais essayer de rester neutre. La question que je me pose est.... Est-ce possible de transmettre par le biais d'une vidéo l'émotion que l'on a eu lors de la prestation d'un autre artiste ??? 

    Le débat est ouvert.... Pour ma part, il n'est pas possible de concilier les deux en une seule entité qui convienne aux deux parties... car chacun a vécu quelque chose d'autre. Qu'en pensez-vous ?

    Voilà les petits loups, je vous laisse sur cette question pour ce soir.......

     

     

    Hans Ruedi Giger

    Hans Ruedi Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste et entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich. Après un emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à temps plein et se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques mêlant l'organique et la mécanique et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art sera nommée par lui-même la biomécanique.

    Giger était un ami personnel de Timothy Leary.

    Il existe un musée H.R. Giger dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse en face duquel un café est entièrement décoré de sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte).

    Giger a participé également à la création de jeux vidéo avec Darkseed 1 et 2.

     

    Collaboration cinématographique

     

    Birth machine

    Il est approché, en 1975, pour travailler sur le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky pour lequel il conçoit l’environnement des Harkonnen. Il y travaille jusqu’en 1977, année où le projet est abandonné, les financiers s’étant retirés — ses travaux conceptuels sont cependant visibles dans ses livres. Son travail ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger d’Alien - Le huitième passager. Il partage l’Oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film.

    Les 2 premiers épisodes de la série Alien ont connu un grand succès au cinéma. Giger n’a cependant pas été contacté pour aucun autre film après le premier. Dans Alien, la résurrection, sa conception originelle ne se retrouve d’ailleurs pratiquement plus à l’écran : les créatures n’y ont jamais été aussi “organiques”, oubliant quelque peu la “biomécanique” du premier film, pourtant concept novateur et fondamental.

    La participation de Giger à d’autres films se limite à Poltergeist II (1986), sur lequel il ne parvint pas à imposer la démesure macabre conçue pour une scène d’invocation spectrale. Il travailla aussi sur une créature dont le résultat à l’écran laisse présager de ce que l’artiste avait prévu, quoique fugitivement.

    Même chose pour La Mutante (Species - 1995) où la fin du film lui a échappé, des images de synthèse, trop graphiques et “propres” prenant le dessus. Une entité matricielle et meurtrière, où le gore s’allie à ses obsessions ésotériques, a contribué au succès relatif du film.

    Giger s’est investi encore dans Death Star et Hellraiser in Space, produisant de nombreux dessins et peintures, finalement non portés à l’écran.

     

     

    Autres collaborations

     

    Le groupe Emerson, Lake and Palmer (ELP) lui commande la pochette de l'album Brain Salad Surgery en 1973.

    Il travaille aussi sur les pochettes de plusieurs autres disques comme l'album solo KooKoo de Deborah Harry (Blondie), Attahk de Magma, Pictures du groupe suisse Island et le poster accompagnant le Frankenchrist des Dead Kennedys. Il a aussi conçu le pied de micro pour Jonathan Davis chanteur du groupe Korn. Ainsi qu'une pochette de disque pour le groupe de métal suisse Celtic Frost et une autre pour le groupe de death metal britannique Carcass.

    En 1985, il conçoit la machine à faire la pluie dans le clip "Cloudbusting" de Kate Bush, où Donald Sutherland tient le rôle principal.

    C'est lui qui a créé les décors de scène du Mylenium Tour (1999-2000), la troisième tournée de la chanteuse française Mylène Farmer. Le décor était la statue de la déesse Isis.

    En 1996, paraît "Erotic Biomannerism" (Ed. Tréville, Tokyo, Japan), ouvrage regroupant une tendance underground composé de neuf artistes autour du "corps machine" - dont Hackbarth, Beksinski, Hayashi, Poumeyrol - et dont il est le chef de file. Texte de Stéphen Lévy-Kuentz.

    Il a aussi dessiné le label du Spiritueux aux plantes d'absinthes : BREVANS HR GIGER distillé par Matter-Luginbühl en Suisse.

    Il a créé son antre en Suisse où le célèbre DJ de techno hardcore : Manu le Malin y a tourné son DVD Biomechanic. Manu le Malin a trouvé dans le terme "Biomechanic", un univers qui corresponds à son style de musique. Il en découlera Biomechanic 2 et 3. (référence : http://musique.fnac.com/a1722996/Manu-Le-Malin-Biomechanik-Inclus-DVD-bonus-CD-album)

     

     

    Pour terminer, une petite vidéo....

     


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